La pluie et le beau au temps au service de votre business

Publié le 7 Juillet 2016

La pluie et le beau au temps au service de votre business

Nous ne sommes qu’aux débuts de l’usage de données extérieures à l’entreprise pour créer de la valeur côté clients, mais aussi pour limiter des coûts.

La météo est une donnée accessible qui influence bon nombre de comportements, et impacte aussi bien la vente de tomates, de parapluies, de meubles ou bien d’autres choses dont nous n’aurions même pas idée.

« Alors qu’auparavant la météo était vu comme un aléa que nous devions subir, elle se transforme petit à petit en avantage compétitif pour qui sait bien l’appréhender, la prévoir et la transformer en outil d’aide à la décision. » nous indique Jean-Baptiste Trichot.

Très bon exemple lu dans Relation Client Magazine, avec Orange : l’opérateur combat les effets de la foudre qui tombe 540.000 fois par an et fait des dégâts importants sur les box par l’usage de la donnée météo. A l’approche d’un orage, le client reçoit de façon préventive un message lui conseillant de débrancher sa box.

Le plus client : lui éviter une box foudroyée, puis un délai subi d’attente d’intervention du technicien assorti d’une interruption de service internet TV et téléphone toujours désagréable.

Pour Orange, le bénéfice est limpide, puisque 35.000 Livebox ont été « sauvées », pour une économie de près de 3 millions d’euros…

Dans l’article Le prédictif associé aux données météo améliore l'aide à la décision, IBM évoque aussi d’autres usages au-delà de l’aéronautique et du shopping saisonnier. « Les banques se servent des données météo pour alimenter leurs distributeurs automatiques de manière optimale. Le temps a aussi un impact direct sur le volume des transactions par carte bancaire et, donc, sur le montant de leurs commissions. Les sociétés d'électroménager s'y mettent de plus en plus avec leurs autocuiseurs connectés, qui permettent de cuisiner en fonction du climat. »
IBM a en effet fait l’acquisition de la plateforme analytique « The Weather Company », la quatrième plateforme la plus utilisée aux États-Unis pour pouvoir restituer ces données sous forme de services.

Rédigé par I_Gauthier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article